Comme il y a 2 ans, j'avais coché cette date dans le calendrier des épreuves sportives du coin, pour participer à cette course en mode local de l'étape. Pour cette édition, la neige était au rendez-vous, même si les températures de cette fin de semaine sont très clémentes. Le parcours ne sera donc pas très dur : il est certainement un peu difficile mais pas très dur, la différence est notoire ...
Pour ceux qui suivent un peu le fil de l'histoire, j'avais abordé un peu comme un cadet l'épreuve de 2014 : pas de pile dans la frontale, chaussures de 2008 explosées au bout de 3-4 km etc, etc ... En bon vétéran que je suis désormais, j'avais chargé les accus de la Petzl et acquis de nouvelles chaussures adaptées à la pratique tout terrain. Je me suis tout de même laissé surprendre par la circulation abondante en cette fin de samedi pour aller récupérer mon dossard : départ prévu à 17h45, à 17h30 j'étais encore dans la file d'attente de l'Omnibus. Sans mes gants que j'avais oubliés dans la voiture. Sans épingle à nourrice non plus ni porte dossard. Bref ...
L'échauffement se trouve par conséquent être limité à sa plus simple expression : un tour de piste au pied du tremplin et une montée en direction du Fort. Le départ est finalement décalé à 18h00. Pas très confiant au regard des compétiteurs de la première ligne et des plus de 500 trailers suivants, je me glisse en 2ème rideau pour attendre le coup de feu libérateur. Mon dossard à la main.
Ça part comme des balles, comme d'hab, et moi en retrait, comme d'ab dans les 20 premiers tranquille Emile. Après la montée de l'Opticien, on se retrouve sur un chemin raquette étroit, sans possibilité de doubler ce qui me permet de finir mon échauffement, mais de laisser s'éloigner la tête de course. L'essentiel est ailleurs pour cette première compétition. Arrivé sur la première partie de pistes damées, je suis en sous régime et décide de prendre les choses au sérieux. Je prends la tête de mon petit groupe et au gré des montées prend quelques longueurs d'avance.
Au loin, mais pas trop, je ne vois qu'une seule lueur : je tergiverse, je serais déjà 2ème ? Je ne sais pas. Mais j'essaie de creuser l'écart avec mes poursuivants. On sort des pistes pour prendre des pistes raquettes de nouveau. Ça monte sur les hauteurs du Fort. J'enfonce bien et modère mes ardeurs. Je n'aime pas vraiment cette portion. En fait je n'aime pas du tout mais prend mon mal en patience. C'est un peu long, même sur le parcours court de 10km. On retrouve le chemin du tour du Fort en dur et je repars à l'attaque sans jamais me retourner, mais sans voir non plus de frontale devant. Retour vers l'Omnibus et sa descente en luge : je suis effectivement 2ème et surtout content d'en finir.
La suite c'est repas, podium avec Ronan Lamy-Chappuis qui me remet mon lot et au dodo. La Rubatée blanche étant annulée, j'en ai donc terminé avec les courses hivernales sitôt après avoir commencé.