A quelques jours du grand départ vers la grande île du Pacifique, je me suis replongé dans les quelques fichiers Garmin d'il y a 2 ans. En regardant le graphique de vitesses sur mon marathon, j'ai quelque peu souri de l'allure du graphique et en même temps appréhendé cette fin de course particulière. Je m'explique.
Pour les habitués des données Garmin, vous reconnaissez sans doute la courbe de vitesse sur une sortie à pied : en l'occurence mon marathon sur Hawaii 2012. Il me semble que les consignes d'allure données par le coach étaient de 4'30" au 1000m. Dans la réalité je suis parti sur 4'40". Le début de la course semble correct et stable : on ne voit pas de chute de vitesse, ni d'arrêts aux ravitaillements. Vers 1h23 on voit clairement la montée de Palani road, et déjà les 3 ravitaillements précédents sont faits en marchant. On distingue nettement par la suite la localisation de tous les autres ravitaillements et le fait que je n'en n'ai pas loupé un. Enfin, peu avant 2h46, la remontée d'Energy Lab et de nouveau les ravitaillements tous faits. La fin après Palani road est plus rapide, mais dans l'ensemble, je me souviens avoir souffert dans cette discipline qui est pourtant mon point fort.
Tout ça pour dire que l'échéance approche, que le gel commence à faire son apparition dans notre pays de loup et que cette course reste une course à part. Encore cette fin de semaine bien chargée en heures d'entrainement et on attaque le dernie bloc de 2 semaines. Et après ... tout est possible disent ils ... alors on fera notre possible ...