Voilà la 5ème année que début septembre notre employeur préféré nous offre la possibilité de nous adonner à notre activité préférée : un peu de sport. Cette année le DEFI des entreprises avait lieu à Thyon 2000, sur des parcours quelque peu mal plat comme aime à le souligner notre grand Pierre.
Mercredi soir, nous profitons du prix que nous avions gagné l'année passée à Montreux : un concert de piano au Château de Chillon par un des meilleurs pianistes chinois : un petit peu de finesse dans notre monde de brutes.
Jeudi. Direction le barrage de la Grande Dixence. Christophe prend part au prologue en descendant ce colosse de béton en rappel. Puis le début des hostilités avec le parcours trail Thyon Dixence, à l'envers : 16km à plus de 2'000m d'altitude. On limite la casse en prenant la 4ème place. Un peu de repos et on enfourche les VTT. Pas une partie de plaisir pour moi sur ce parcours pleins de racines et autres embuches. Honnêtement je pense que je suis encore un peu cuit de la course de Vichy. 3éme place de l'épreuve tout de même. 3ème au général au premier soir.
Vendredi, jour traditionnel de Raid. Je commence à nager au Domaine des Iles à Sion. Je donne le relais en 3ème position à Michel et Pierre en canoë. Ils remontent à la 2ème place. Lucien avale les 8km à pieds à vive allure mais la concurrence est rude : 10ème sur cette épreuve. Arrive le vrai vélo, de route, notre point fort. On monte fort à Nax, pour y tirer à l'arc. Parcours moyen (12ème) avant de repartir pour la 2ème partie de manivelles. On rattrape Power Bar pour prendre la tête du Raid. Malgré encore un VTT moyen de ma part, nous résistons au retour de BASF pour remporter le raid de cette 2ème journée. 2ème à l'issue du vendredi.
Samedi matin : grande épreuve stratégique de course d'orientation. David de l'autre équipe ETA , le meilleur d'entre nous tous en CO nous propose son aide. Comme toutes les équipes partent en même temps, il nous propose de le suivre. Nous composons les équipes pour assurer cette longue CO, et avoir une 2ème équipe assez forte sur le parcours court, où les 2 équipes ETA se suivront également. En 1h35, David boucle le grand parcours en nous offrant la victoire sur la dernière balise : grandissime geste !!!
Vient l'heure des épreuves de tir, où l'on peut prendre beaucoup de points et perdre beaucoup de place. La carabine et l'arc nous résistent bien au contraire de BASF qui passe au travers. Nous assurons notre 2ème place au général ici, alors que notre autre équipe ETA est à cet instant sur le podium. Puis ce sont les épreuves funs. Relais slalom VTT : chute de Pierre au départ, impossible de reprendre des places : 9ème sur cette épreuve. 1er Power Bar. Dur.
Trotinherbe : on assure une 3ème place. Power Bar est encore devant nous.
Mission impossible sur le biathlon pour reprendre la 1ère place à Power Bar. Lucien part comme un fou et donne le relais en leader à Christophe. Malgré une pénalité Power Bar reprend le lead. Pierre en 3ème fait un parcours sans faute, mais l'écart se creuse. Aucune faute au tir de mon côté non plus mais Power Bar est vraiment trop fort. Ils gagnent le biathlon et le DEFI aussi. Chapeau.
Les épreuves ont été un peu plus difficiles pour notre autre équipe. Nous gardons un mince espoir jusqu'à l'annonce officielle des résultats lors de la soirée de clôture. Difficile 4ème place à 3 points de BASF. Ca aurait été plus beau d'entourer Power Bar de 2 équipes ETA mais ce ne sera pas pour cette année. La déception est bien présente.
Nous avons tout de même passés une très belle semaine, sous le soleil, comme des sportifs professionnels. Je suis toujours très impressionnés de ce que ETA notre employeur peut faire pour nous : un grand merci à notre Direction.
Personnellement, c'est place à la trêve automnale : 2 semaines d'inactivité totale qui nous permettrons de reprendre le rythme de cette nouvelle rentrée scolaire. Reprise progressive des activités sur fin septembre avec en vue l'année sportive 2014.