Je pourrais résumer la réponse au titre en disant tout simplement : voir Stéphane PALAZZETTI ou merci coach.
Il faut juste ajouter en sous-titre que mon précédent meilleur temps sur 10km date de 2002, une époque où j’avais 30 ans et un lieu d’habitation plus propice à la course à pied à savoir Annecy. Mais voilà, les choses changent et les années passent. La performance de cette course dominicale est pour moi d’autant plus remarquable. La place est toujours un peu flatteuse, car la densité et le niveau n’étaient pas exceptionnels. Enfin bon, il fallait être là quand même.
Je ne pensais pas un jour recourir aussi vite. Surtout pas cette année post-hawaïenne et surtout pas après cet hiver qui n’en finit pas de ne pas finir. Mais comme disait Lilian Thuram suite à la demi-finale contre la Croatie en 1998 : tout est possible…
Bref j’ai fait les 10km de Thonon : résumé de la course :
Après avoir parcouru le tracé enneigé de la Rubatée blanche avec notre bon Prez, j’avais coché comme suite de la saison les 10km de Thonon. Une petite course de début de saison pour valider ou pas l’entrainement effectué jusque-là. Cela fait maintenant la 4ème fois que je descends dans le Chablais pour ce rendez-vous printanier : je commence à bien connaître le parcours.
Je dirais que comme d’hab’ le temps est mitigé voir frais : 3 à 5°C et très humide. Je m’échauffe relativement longtemps (45’) pour me réveiller et avoir la petite suée qui va bien. A quelques minutes du départ j’hésite encore sur le choix vestimentaire (spéciale dédicace pour Anouk et Odile): ce sera finalement short débardeur.
9h30 : start. Je me positionne en 2ème ligne et me retrouve dans les 15 premiers au sortir du stade : 1er kil en 3’11, nom de bleu ils n’amusent pas le terrain devant. Restons calme et sage. 5 concurrents sont déjà bien détachés. Je rejoins le groupe de chasse au 3ème et reste à l’abri sur l’avenue de Genève. Je me dis que je suis bien et finalement je sors du groupe progressivement. Nous nous retrouvons à 2 au 5ème kil pour essayer de revenir sur les 5 échappés. Au regard de ma montre, les temps sont très bons tout comme les sensations. 2ème passage sur l’avenue de Genève où au train nous revenons sur 2 concurrents. Je prends les devants et accélère progressivement. Nous sommes encore dans le dernier kil : je fais l’effort pour terminer avec quelques secondes d’avances et finir seul 4ème. Certes au pied du podium mais avec un temps inférieur à 34’ : 33’59 exactement.
Prochaine étape : arrêt du ski de fond et reprise du vélo semaine prochaine. Alors que la neige au bord des routes est encore très, très présente …