Samedi soir avait lieu la Rubatée Blanche à Lajoux : une course à pied sur neige qui proposait 2 parcours le 6 et le 12km. J’aime bien participer aux courses locales, alors pourquoi pas le 12km ?
Par ici et en ce moment les conditions de neige sont bien là et le froid aussi. Tous les ingrédients biens réunis pour une belle Rubatée. Le dossard retiré, je pars m’échauffer un bon moment pour faire monter la température du bonhomme. Il neige un peu. Je ne suis pas très en jambes emmitouflé que je suis. 20’ plus tard c’est bon, je peux passer mon habit de lumière et accélérer un peu l’échauffement. Une petite montée, une descente, une accélération : rien de très transcendant.
Dans moins de 5 minutes le départ : je me faufile parmi les 240 partants (sur les 2 parcours) mais m’arrête au milieu du peloton. Stratégiquement pas une super bonne place. Le départ est donné avec comme d’habitude quelques coureurs à doubler, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi d’être mal placé. Cela m’aura au moins permis d’éviter la première chute collective du premier kilomètre.
Au 2ème je rattrape notre bon Président qui fera d’ailleurs une belle course. Je suis enfin bien, chaud mais pas fatigué. Le premier tronçon de 4 km s’effectue sur les pistes damées. Commence ensuite un petit chemin de raquette non damé monotrace pas évident pour les appuis ou l’équilibre. Il faut prendre patience, et profiter de la chute d’un concurrent devant pour grappiller une place. Au 6ème on retrouve une piste damée sur laquelle les jambes répondent bien mais les écarts sont déjà conséquents. Au 8ème on bifurque à droite vers le Crêt de la Vigoureuse : on enfonce, je glisse, c’est pas facile et je laisse passer un concurrent beaucoup à l’aise que moi : je le rattraperai bien plus tard, enfin j’espère … La descente n’est pas plus facile et le retour à la piste damée est pour moi une bonne nouvelle.
Je ne rattraperai finalement plus personne. 6 minutes après notre champion du monde de course d’orientation François GONON, j’en termine avec ce parcours à la 7ème place et également 2ème vétéran qui me donne droit à un très fourni panier garni. Vivement la Rubatée Verte en août !!