Cours tant que tu peux ...

retourCompte rendu de course
2014-08-31Half Triathlon de Vichy**11

Vichy : haut lieu d'activités physiques et sportives que j'ai beaucoup pratiquée par le passé : foot, aviron et maintenant un petit triathlon. Inscrit depuis septembre de l'année, j'avais vraiment adoré l'organisation de cette course : on sent qu'elle est faite par des passionnés pratiquants. Tout est fait pour le triathlète.
Nager dans l'Allier, c'est un peu comme la Saône ou les autres rivières : c'est trouble. L'année passée l'option tout à droite avait été tranquille. Ils ont dû tous lire mon compte rendu de l'année dernière: c'était pas si calme que ça. Alors on se chamaille un peu, on se chatouille les pieds, et finalement tout rentre dans l'ordre ... 31' plus tard quand on sort de l'eau. J'ai l'impression que beaucoup de vélos sont déjà loin : pas une surprise.
Le début du vélo est chaotique du point de vue qualité d'enrobé. Arrive ensuite LA montée, d'environ 1 km dans Bellerive. Ca ne crée pas d'écart, et du coup cela profite aux groupes. Je me fais doubler par Adrien ... qui a du monde sur le porte bagages. Difficile de respecter les recommandations de course et les règles de drafting : j'opte pour respecter les règles. L'enrobé n'est pas toujours top, et les quelques menus virolets dans les villages n'auront pas raison de moi : je termine ces 91km à plus de 39km/h de moyenne, sans baisse de régime. Bonnes sensations, meilleur temps pour moi sur cette distance. J'espère que ça va aller pour la partie pédestre.
Je pars aux sensations pour voir : 4' au km. Ca va. 2ème en 3'50". J'avoue avoir été raisonné par mon GPS pour ne pas courir plus vite au début : pas plus vite que 3'50" au plat. Il ne fait pas hyper chaud : j'ai de la réserve d'énergie, je ne fais pas tous les ravitaillements. Le nouveau parcours en ville est sinueux : la vitesse descend naturellement. Le retour le long de l'Allier fait remonter la vitesse. Tous les indicateurs sont au vert. Le 1er passage dans l'aire d'arrivée est assez sympa : c'est chaud bouillant !!! Faut repartir dans l'anonymat Vichyssois. Le rythme est toujours bon en attendant le passage en ville. Dans les recoins du parcours j'aperçois les couleurs du Team UP2 : Maxime n'est pas loin. Au sortir de la ville, je l'ai en point de mire. Allez plus que 3 km pour le rattraper : on pourrait même finir ensemble si j'y arrive. Dernier ravito : 1 verre d'Energychaipakoua pour monter sur le pont. Au dernier km, je suis avec Maxime et lui propose de finir ensemble. Il me dit d'aller chercher le type devant, que ça va le faire. Bon ben, j'y vais alors. Je me dois absolument de le rattraper sinon ça sert à rien de ne pas avoir attendu Maxime. Feu, flamme alors. Depuis 2 km, plus question de GPS ou autres accessoires, faut y aller. Le type est avalé. Encore un devant. Ca va être un peu juste et j'ai pas envie de lui faire le sprint dans l'aire d'arrivée. Total : 11ème, 2ème V1, 4h15. Le top.