Cours tant que tu peux ...

retourCompte rendu de course
2010-11-13Half-Ironman - Clearwater-Beach**379

Tout ça pour ça, est-ce que cela valait vraiment la peine ?
Une année (ou presque) d'entrainement c'est quoi : 200km de natation, 6000km de vélo et 1200km à pieds ...

Nous décidâmes donc de partir tous les 4 voir ce que c'était qu'un soit-disant Championnat du Monde de Triathlon.
Il faut dire que là-bas le moindre truc est sujet à un championnat du monde : la preuve, les Giants de San-Francisco gagnent le Championnat de Base-ball : ils sont Champions du Monde ...de base-ball pas de triathlon ...
Enfin bon, voyage sans encombre, arrivée à Tampa où Gaël Maynard nous accueille pour nous conduire à Clearwater.
L'hôtel est en bord d'une grande plage de sable blanc à 500m du départ : il y a pire ailleurs : ça commence à valoir la peine rien que pour ça.
Mercredi prise de température avec un déjeuner sur un bateau : l'après-midi montage du vélo, 2h de sortie et 30' à pied. Il fait beau et chaud mais les sensations pas extra.
Jeudi : Sortie en mer le matin : bof, c'est pas si chaud que ça, et pis en plus ça bouge et c'est salé. Prise du dossard et signature de pleins de décharges pour le casque, la santé et tout pleins de trucs écrits en anglais, tu signes en bas de la page. Pleins de monde pour t'aider ou t'aiguiller : ils sont forts ces ricains.
Le soir Carbo party sur la plage. On est dans l'ambiance. Hymne américain à capella la main sur le coeur tout le monde pleure : je crois que ça vaut la peine.
Vendredi : 1h de B'twin 15' à pieds. Ensuite on dépose le vélo. Un volontaire par coureur pour déposer ton vélo, t'expliquer le parcours dans la zone de transition : pas d'attente : ils sont forts ces ricains.
Samedi : D-Day : levé 4h30 (pas trop de mal avec le décalage horaire). Direction le parc à vélo pour le marquage de la bête. Pas d'attente (1'800 concurrents quand même !!). Retour à l'hôtel. Combinaison. Petit caca de la peur et on prend la direction du départ. Re-Hymne américain.
Les départs ont lieu par vague, et par couleur de bonnets toutes les 5 minutes avec des sas pour avancer. Tout le monde est au taquet. 7h20 départ de la 9ème vague : la prochaine c'est la bonne. On peut aller se tremper. J'en profite pour réchauffer la combinaison à l'aide du dernier petit pipi ...
7h25, tout le monde les pieds hors de l'eau (si, si ..) et pan c'est parti. Je pars prudemment (contrairement à Rapperswill) et me met rapidement dans la course. On y est gros (je suis très affectif avec moi-même ..), faut-y aller maintenant. Demi tour au bout des bouées retour à la plage sans faire semblant de nager. Sortie petite douche perception du sac de transition changement (des gens qui t'aident de partout) et vélo.
Le parcours est urbain dans un premier temps avant de déboucher sur l'autoroute. Quelques pelotons existent et me doublent mais dans l'ensemble ça va. je m'étais proposé de rouler à 36 de moyenne pour essayer de descendre en dessous des 2h30. Finalement, l'autoroute aidant ça ira plus vite que ça. Tout le long je me dis que je vais trop vite, mais j'y vais quand même, on verra après. Je vous épargne la description de ce parcours "inintéressant" pour repasser sur le pont et donner le vélo à un volontaire à l'entrée du parc.
Changement, pas très rapide du au petit pipi habituel et Go on boy, good job vindiousse.
A l'attaque à pied sur des bonnes bases, trop vite je pense, tant pis on verra après. Je décide de ne faire q'un ravito sur 2 (1 tous les miles) : finalement je les fait tous, il fait chaud quand même.
La vitesse ne baisse pas et la fin du 2ème tour approche synonime de fin de course, fin de saison, fin des entrainements ... début des vacances ... Tout ça pour nager 33' rouler 2h23 et courir le semi en 1h27. A peine plus de 4h30 de course. Ca vaut des points, ou bien ?
Et là franchement, ça vaut la peine, c'est pas évident toute l'année pour beaucoup de monde autour de moi, mais ça vaut la peine d'être vécu quand même. On est d'accord, c'est pas Hawaii, c'est Clearwater mais ils sont quand même forts ces ricains.
Le soir c'est retour sur la plage pour le banquet des vainqueurs : Re-Re Hymne américain, god bless you et see you nest year in Las-Vegas.
Ils sont trop forts ces ricains.

Alors voilà, que dire de plus si ce n'est merci à vous pour vos soutiens ou vos encouragements et au plaisir de vous revoir pour discuter 5 minutes ou plus de tout ce qui n'est pas écrit ici. Avec quelques photos officielles en attendant les notres qui sont encore dans la boîte.

Et après ? C'est les vacances alors à bientôt ...

PS : un peu long comme compte rendu, mais ça vallait la peine, ils sont forts ces ricains, mais tout ça je crois que vous l'aviez compris ...